EMAIL US AT cad.guinee@gmail.com
CALL US NOW (+224) 628 12 17 21
DONNER

«L’INDUSTRIE DU KARITÉ ET SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DES PAYS PRODUCTEURS»

Ce mardi 18 août, le Directeur Exécutif du Centre d’Appui au Développement (CAD) Monsieur Mamadi Khonès KOUROUMA a participé avec son personnel à une conférence Webinaire, organisée par l’Alliance Globale du Karité (AGK) au Ghana. Cette conférence a été rendue par le Directeur Général de l’AGK M. ARON ADOU en présence d’une vingtaine d’invitations des différents pays africains, autour du thème «L’INDUSTRIE DU KARITÉ ET SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DES PAYS PRODUCTEURS»
Après le discours de bienvenu de Monsieur le président de la séance M. ARON ADOU, La modératrice Mme ARON MARIE a donné la parole à Monsieur le Coordinateur Régional de l’AGK, M. Nestor DEHOUINDJI pour la présentation du thème, le conférencier a présenté une vue d’ensemble de l’Industrie de la karité, la zone de couverture géographique qui vaut 21 pays de la sous-région ouest Afrique. Il a donné les proportions d’exploitation quinquennale de quels pays producteurs de karité Togo 5%, Nigéria 5%, Burkina 26%, Mali 19%, Ghana 17%, Bénin 11%, Côte d’Ivoire 10%, la Guinée 2 % .
Les problématiques liées à la qualité et à la quantité de production du beurre de karité, à l’encadrement et à la gouvernance des acteurs de production, à la commercialisation ont été reprises et élargissent les débats dans les divers. Mme Fofana Hadja N’Balou du Ministère de l’Agriculture en Guinée est intervenue tout en mettant à profit l’existence d’un service public chargé du contrôle de la qualité des produits agricoles au niveau de son département en Guinée (SNCPA). Le Directeur Exécutif du CAD M. Mamadi Khonès KOUROUMA a apprécié le rôle important des ONG qui impliquent les groupements, les syndicats et les Fédérations des producteurs dans le coaching, la formation et parfois les accompagnements auprès des structures financières qui est l’un des problèmes les plus les allusifs.

cadguinee

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *