Il s’est tenue à partir de Ghana, une conférence virtuelle sous l’égide de l’Alliance Globale karité (AGK) ce jeudi 20 août 2020, cette conférence a réuni d’importantes personnalités entre autre, M. Nestor DEHOUINDJI Responsable des Coordinations régionales de l’AGK, M. Mamadi Khonès KOUROUMA Directeur Exécutif du Centre d’Appui au Développement (CAD), M. Apollinaire Directeur National Adjoint des Eaux et Forêt, M. Ousmane KONATE coordinateur Technique de FUPROBEK, M. Souleymane BARRY conseiller à TRIAS , Mme Fatoumata ANN et tant d’autres cadres, autour du thème « Le marché du karité en Guinée entre défis et opportunités : regards critiques, analyse et partage d’expériences entre les acteurs guinéens ».
Après l’avoir présenté par la modératrice Madame ARON MARIE, l’honneur revient à M. Mamadi Khonès KOUROUMA pour la présentation et le développement du thème.
A l’entame, M. KOUROUMA a présenté son plan d’études du thème dont :
1- Vue d’ensemble sur le karité en Guinée
2- Opportunités
3- Défis
4- Expériences
Ces points ont été exhaustivement expliqués au point que, les locataires et les aboutissants de la gestion du karité en Guinée par rapport aux forces et insuffisances ont été apparentes, les opportunités ont été saisies, de nombreux défis ont été révélés et les expériences ont été illustrées à travers les projets de karité FUPROBEK et COPRAKAM dans le portefeuille du CAD par ailleurs, les aspects commerciaux et financiers ont été arrêtés par le conférencier avec les difficultés encourues.
A la fin de la présentation, les échanges ont été réalisés pour élargir la compréhension des uns et des autres sur le thème du jour.