L’Alliance Globale du Karité (AGK) a organisé ce mercredi 2 septembre 2020 une conférence webinaire à Accra autour du thème « Table ronde sur les liens du marché de karité » , une cinquantaine d’invitations ont participé à cette conférence y compris, Monsieur Mamadi Khonès KOUROUMA et certains membres de la Fondation des Etats Unis pour le Développement en Afrique (USADF).
Le conférencier a épluché ce thème dans l’ordre qui suit :
1- Gestion des contrats et relations commerciales
Dans les détails, les principaux marchés ont été indiqués sur le plan local, Intermédiaire et sur le plan international
2- Les coopératives
Les produits de Karité (amandes, beurre et les produits de base de karité) ont été présentés par ordre d’importance sur le plan local, régional et international.
Il s’avère que les amandes sont plus sollicitées sur le plan local et régional qu’international.
3- Les acteurs présents sur le marché
Les acteurs sont répartis par sollicitation des produits de karité (amandes, beurre, base de karité), au niveau de produit, il y a 3 types d’acheteurs (les acheteurs locaux, les négociants ou distributeurs et les internationaux.
4- Les déterminants du contrat
– La Demande : elle concerne les spécifications du client, le volume à livrer, le prix, l’emballage et le délai de livraison (logistique)
– Offre : il doit être en harmonie avec les spécifications du client par rapport à la qualité, la capacité et le coût
– Les réglementations : elles concernent les normes, les certificats et les règles douanières. La question de certification a beaucoup animé la chronique dans les débats, elle nécessite finalement un financement par le demandeur
5- Gestion du contrat : Il faut identifier les clauses de la demande pour négocier votre contrat afin de gérer les relations d’affaires.
La deuxième partie a été présentée par M. Oumar Cissé, conseiller technique du Réseau des Productrices du beurre de karité des Hauts Bassins et des cascades (RPBHC)
Cette deuxième partie s’est focalisée sur :
– Les opportunités
– Développement des industries alimentaires
– Développement des industries cosmétiques
– Disponibilité des partenaires et des programmes pour le financement des activités de la filière (GSA, GREI, CECI, PAFAO)
Dans cette conférence, l’essentiel des aspects commerciaux a été largement débattu, beaucoup de pistes de solutions ont été prises en compte.