Le CAD conduit actuellement deux programmes importants qui sont (i) le développement des petites et moyennes entreprises et (ii) le développement communautaire participatif.

En tant qu’ONG nationale, le CAD a participé avec succès à la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes nationaux de développement tels que le programme d’appui aux communautés villageoises (PACV) et le programme de lutte contre le VIH/SIDA à travers le Comité National de Lutte contre le Sida.

Principaux rôles du CAD

Sur le plan stratégique, le CAD joue quatre rôles importants à savoir :

  • Le rôle d’Assistant: Le CAD fournit des services techniques, financiers et non financiers aux micro entreprises, petites et moyennes entreprises, aux organisations communautaires locales pour l’accomplissement d’un ou plusieurs objectifs de développement.

  • Le rôle de Conseiller: Le CAD fournit des services conseils aux micro entreprises, petites et moyennes entreprises, aux organisations communautaires locales, en vue d’orienter les prises de décisions dans le cadre de la mise en œuvre ou du redressement des actions de développement.

  • Le rôle de Facilitateur: Le CAD assure l’intermédiation entre différents partenaires de développement en vue de faciliter l’accès aux biens et services.

  • Le rôle de Soutien: Le CAD fournit des services d’accompagnement aux actions de développement en vue d’assurer l’appropriation, la réplication et la vulgarisation des meilleures pratiques de méthodologies participatives.

Quelques Résultats 2002 à 2007

Nombre de Projets développés et financés

 – USADF :                      23

– Blacksmith Institute:   4

Total financement

USADF:  GNF 17 115 895 212

* PMEs  GNF   8 281 417 042

* Communautaires  GNF   8 834 478 170

Blacksmith  GNF       205 000 000